Accueil Nos Conseils Bien laver ses chaussettes : choisir la bonne température de lavage
Comment bien laver ses chaussettes ?
Chaussettes

Bien laver ses chaussettes : choisir la bonne température de lavage

Bien laver ses chaussettes : choisir la bonne température de lavage 


Vous aussi, vous possédez une paire de chaussettes préférée ? Vous appréciez leur structure souple et douce ? Vous devez en prendre soin pour pouvoir les porter encore longtemps ! Bien laver ses chaussettes allonge leur durée de vie et garantit une bonne hygiène de vos pieds ! Voyons ensemble les bonnes habitudes à prendre, les erreurs à éviter et les dernières nouveautés Le Bourget !


Pourquoi la température de lavage des chaussettes est-elle importante ? 

Un lavage efficace et sans crainte pour la qualité de vos chaussettes se fait avec une eau chaude, mais pas trop, afin de respecter les fibres du textile. Si l’eau froide ne suffira pas à nettoyer correctement vos chaussettes, l’eau trop chaude va les endommager. Il est alors primordial de sélectionner le programme adéquat quand vous souhaitez laver vos chaussettes.


Comprendre les différentes matières de chaussettes et leur température de lavage

En règle générale, il est recommandé de sélectionner un programme doux avec une température basse, dans le but de ne pas altérer les fibres textiles.
Quel cycle choisir pour quelle matière ?

●    Chaussettes en coton : 30 °C pour des chaussettes moyennement sales, 40 °C pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
●    Chaussettes en acrylique : cette matière craint la chaleur, ne pas laver à plus de 40 °C.
●    Chaussettes en laine : pour conserver une structure souple et duveteuse, ne pas dépasser les 30 °C ou un lavage à froid.
●    Chaussettes en soie : très fragiles, comme toutes les chaussettes en fibres naturelles, elles ne supportent pas les hautes températures au-dessus de 30 °C, un lavage à froid à 20 °C est recommandé.
●    Chaussettes en cachemire : tout comme la soie, très fragile, le cachemire va se « feutrer » si la température dépasse les 30 °C, il est donc recommandé de privilégier un cycle à froid.


Quelle température de lavage des chaussettes choisir pour une hygiène optimale ? 

Un lavage optimal est un lavage qui élimine efficacement les bactéries et les mauvaises odeurs de vos chaussettes. Il est recommandé d’adapter la température de lavage au degré de saleté de vos chaussettes. Pour vos articles peu sales, un cycle à 30 °C peut être suffisant. Mais pour des chaussettes de sport par exemple, il est possible d’envisager un programme jusqu’à 60 °C, afin de détruire toutes les bactéries, si la matière supporte cette température. D’après l’Institut Pasteur, un lavage réalisé à une température de 40 °C supprime 50 fois plus de microbes qu’un lavage à 30 °C.


Quelles sont les conséquences d’une température de lavage inadaptée pour les chaussettes ? 

Une température trop élevée lors du lavage de vos chaussettes a de fortes chances de les endommager. Mais quelles sont les conséquences exactement ? 

●    Rétrécissement : sous l’effet de la chaleur, les fibres vont de contracter, provoquant une réaction de la structure des chaussettes.
●    Déformation : une trop forte chaleur lors du nettoyage, ou lors du passage au sèche-linge, peut abîmer vos chaussettes et changer significativement leur forme initiale.
●    Détérioration des fibres : sous l’effet du rétrécissement, les fibres vont réagir, de manière aléatoire, aboutissant à une chaussette non harmonieuse.
●    Perte de couleur : au-delà de 40 °C, les couleurs vont ternir, et perdre leurs teintes d’origine.


Quelles sont les erreurs de température courantes à éviter lors du lavage des chaussettes ?

L’entretien de vos chaussettes nécessite quelques règles à respecter et quelques habitudes à éviter !

1.    Ne pas utiliser le sèche-linge ! L’air chaud produit va agresser les fibres de vos chaussettes, toutes matières confondues. Les articles en fibres synthétiques vont aller jusqu’à fondre et se déformer. 
2.    Attention à l’eau bouillante ! Si l’eau chaude possède de nombreuses vertues, ce n’est pas toujours vrai pour le linge ! Un lavage à 40 °C est bien suffisant pour garantir une bonne hygiène à vos chaussettes !
3.    Éviter les produits chimiques ! Souvent irritants pour la peau, polluants pour l’environnement, certaines lessives chimiques agressives détruisent vos chaussettes. Après plusieurs passages dans la machine à laver, les chaussettes sont rêches et ont perdu toute leur souplesse.
4.    Trier son linge ! Pour conserver ses chaussettes comme au premier jour, il existe des filets de lavage pour y glisser ses sous-vêtements et ses chaussettes pour éviter le frottement sous haute température.


Les conseils pratiques pour bien laver ses chaussettes 

 
Quelle routine appliquer pour laver efficacement ses chaussettes ?

Lorsque vous triez le linge avant le passage au lave-linge, il est judicieux de séparer ses chaussettes par matière et couleur. Ainsi, en isolant les couleurs par teinte (clair, foncé, rouge…), vous éviterez toute décoloration malencontreuse. Et par matière : vous protégez vos textiles délicats des frottements répétés contre les parois de la machine et contre les autres vêtements présents dans le tambour.

Connaissez-vous les filets de lavage ? Très pratique, on y glisse ses chaussettes triées et on les dépose avec les vêtements dans la machine ! Fini les chaussettes orphelines ! L’utilisation du filet ou du pochon de lavage vous permet de rassembler chaussettes et sous-vêtements avant de les étendre. 


Découvrez les chaussettes Le Bourget et leurs recommandations de lavage 

Chez Le Bourget, nous aimons proposer des chaussettes de qualité, aux styles variés, sophistiquées avec des finitions uniques. La marque française développe une gamme féminine et mode, chic et accessible par une production éco-performante, fabriquée en France et en Italie pour une qualité premium. Une attention toute particulière est apportée à chaque collection afin d’offrir élégance et confort à toutes ! Conçues avec des fibres naturelles de haute qualité, les chaussettes et socquettes Le Bourget offrent un confort optimal et une durabilité certaine. Le Bourget conseille un cycle de lavage à 30 °C ou 40 °C maximum, déconseille le nettoyage à sec, le blanchissement, le sèche-linge ainsi que l’utilisation du fer à repasser.

Prenez soin de vos chaussettes en adoptant de bonnes habitudes lors de leur lavage. On ne le répétera jamais assez, une température trop haute va altérer la qualité de vos chaussettes et réduire leur durée de vie. Pour protéger de manière efficace les fibres naturelles des chaussettes Le Bourget, équipez-vous de filets de lavage et profitez de vos chaussettes encore longtemps !

 

Offrir des chaussettes en cadeaux, idées et astuces pour bien choisir.
Chaussettes

Offrir des chaussettes en cadeau : idées et astuces pour bien choisir

Le Bourget propose une gamme de chaussettes, spécialement sélectionnées pour faire plaisir à vos proches.

Lire l'article
Réussir l'association chaussettes et collants !
Chaussettes

Réussir l'association chaussettes et collants pour un look tendance

C’est la nouvelle tendance que l’on voit partout, porter des chaussettes sur les collants !

Lire l'article
Avantage et conseils pour bien choisir son shapewear !
Bodywear

Le shapewear expliqué : avantages et conseils pour bien choisir

Plus confortable, plus respectueuse du corps des femmes, la lingerie shapewear présente de nombreux avantages, quand on sait quels modèles choisir.

Lire l'article
Découvrez les chaussettes parfaites pour accompagner vos derbies !
Chaussettes

Découvrez les chaussettes parfaites pour accompagner vos mocassins ou vos derbies !

Associez des chaussettes à vos mocassins ! Chic et confortable, cette nouvelle alliance va réjouir les amateurs de mode.

Lire l'article
Pourquoi adopter une brassière en dentelle ?
Bodywear

Pourquoi adopter une brassière en dentelle ?

Pourquoi choisir entre élégance et confort ? La brassière en dentelle répond aux deux critères pour notre plus grand plaisir !

Lire l'article
Instagram
@lebourgetparis