Comment choisir ses collants fantaisie ?
Au printemps, à l’automne et en hiver vos jambes demandent parfois à être couvertes. Les journées peuvent être grises, il y a du vent… Les jeans et pulls sont de sortie… Vous trouvez que votre tenue manque de peps ? Vous n’avez pas envie de dissimuler vos gambettes ? Alors misez sur les collants fantaisie !
Qu'appelle-t-on collant fantaisie ?
Un collant fantaisie est un collant qui comporte un ou plusieurs motifs décoratifs. Les motifs imprimés ou tricotés sur le collant sont divers : cœurs, pois, nœuds, nuages, fleurs, chats… Il y en a pour tous les goûts. C’est l’accessoire de mode parfait pour agrémenter vos tenues vestimentaires en automne, au printemps ou en hiver.
Mais les collants colorés sont aussi des collants fantaisie. Rouge, rose, jaune, blanc, bleu… Les couleurs varient des plus discrètes aux plus flashy. Peut-être avez-vous déjà porté ce type de collants fantaisie durant l’enfance ? Et pourtant, ils ne sont pas réservés qu’aux petites filles. Faites-vous plaisir et ajoutez du tonus à votre tenue grâce aux collants colorés.
Pourquoi choisir des collants fantaisie ?
Il existe des collants fantaisie pour tout type de tenue
L’avantage des collants fantaisie, c’est qu’ils peuvent être assortis à toutes vos tenues ! Envie d’un style bohème, chic, girly ou plutôt d’un look tendance et classe ? À vous de choisir les plus beaux modèles de collants imprimés pour agrémenter vos vêtements.
Veillez à bien choisir le motif de votre collant fantaisie en fonction de votre dressing :
● Shorts ;
● Jupes ;
● Robes.
Vous avez l’embarras du choix pour assortir vos tenues avec cet accessoire indémodable.

Les collants fantaisie : du modèle original au modèle discret
Envie d’assortir vos collants à votre humeur ? Les collants fantaisie sont l’accessoire de prédilection pour cela. Choisissez un modèle original, coloré ou avec des motifs extravagants pour aller au restaurant, en soirée ou chez des amis… Un modèle de collants fantaisie discret, tel que le collant plumetis, sera parfait pour aller au bureau, ou à un rendez-vous professionnel.
Saviez-vous que les collants fantaisie sont parfois ornés de motifs complexes ? Ils peuvent être :
● Figuratifs : collants avec des images réalistes tels des visages, des animaux… ;
● Abstraits : collants comportant des formes graphiques, design… ;
● Ornementaux : collants avec des imprimés décoratifs comme de grands motifs floraux par exemple ;
● Etc.
Quels sont les critères pour choisir ses collants fantaisie ?
Bien choisir les motifs de ses collants
Assortir ses collants fantaisie à sa tenue, c’est tout un art. Alors pour bien choisir les motifs de vos collants, voici quelques astuces pour un look d’enfer :
● Pour un style classique, le collant opaque est idéal. Les couleurs foncées sont à privilégier pour éviter d’alourdir votre silhouette. Vous pouvez par exemple opter pour le collant couture, un modèle de collant fantaisie sobre.
● Pour un style plus casual, les collants fantaisie sont parfaits : le collant dentelle ou le collant résille, à assortir avec un short ou une minijupe. Optez pour les collants à pois, à rayures ou à carreaux, associés à des tenues aux couleurs sobres pour apporter un contraste. Vous pouvez également opter pour le collant plumetis, un modèle fantaisie élégant brodé de petits points.
● Vous avez envie de sortir du lot pour une soirée ou un rendez-vous ? Alors choisissez un collant résille simple ou à motifs, un collant imprimé ou un collant à paillettes, etc. Rien de mieux pour mettre en avant votre personnalité à travers votre garde-robe. Montrez votre part d’originalité avec les collants fantaisie !
Bien choisir la matière de son collant fantaisie
Polyamide, nylon, élasthanne, LycraⓇ, coton, laine… Quelle matière choisir pour son collant fantaisie ? La matière de votre collant est un critère important à prendre en compte pour éviter ce qu’on redoute toutes : filer son collant.
Nous vous recommandons de privilégier les matières de qualité. Un modèle de collant haut de gamme a moins de risque de filer avec le temps. Les matières synthétiques sont idéales ; élasthanne et Lycra sont des valeurs sûres pour éviter les bouloches. Vous trouverez aussi des collants fantaisie en polyamide (aussi appelé nylon), matière qui a fait ses preuves. Elle est plébiscitée pour sa résistance aux frottements et son côté élastique.
Les fibres telles que le coton, la laine et le cachemire ont également fait leurs preuves en matière de résistance. Elles sont idéales pour vous tenir chaud en hiver.

Bien choisir l’opacité de ses collants fantaisie
Envie de porter des collants fantaisie en hiver comme au printemps ? C’est possible grâce aux différents niveaux d’opacité de collants. Faire varier le niveau d’opacité permet de jouer les contrastes avec vos shorts, robes ou jupes.
Transparent, semi-opaque ou opaque : le système des deniers vous permet de déterminer l’opacité des collants fantaisie. Voici quelques exemples de deniers :
● 10 deniers : un collant ultrafin, presque transparent, parfait au printemps ;
● 30 deniers : semi-opaque, idéal pour les journées d’hiver un peu plus chaudes, ou pour les journées fraîches du printemps ;
● 60 derniers : pour un collant fantaisie opaque, chaud et solide.
Dès la fin de l’été, les collants fantaisie sont vos alliés pour mettre en valeur vos jambes, vos courbes et apporter de la gaieté dans vos tenues vestimentaires. Vous avez quelques rondeurs ? Alors les collants grandes tailles fantaisie sont vos meilleurs amis pour l’hiver !