Guide Le Bourget pour savoir comment choisir ses chaussettes
Les chaussettes font partie de notre quotidien, mais peu d’entre nous connaissent les nombreuses variétés existantes sur le marché. Il n’est pas si simple de choisir des chaussettes adaptées à son activité et à son pied ! Pour bichonner nos pieds, il est important de ne pas oublier le confort et le maintien, deux qualités primordiales de vos futures paires de chaussettes. Chez Le Bourget, chaque paire de chaussettes femme possède des caractéristiques précises : taille, couleur, matière et usage pour ne plus se tromper !
Comment choisir ses chaussettes en fonction de l’usage ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir ses chaussettes du jour ? La paire de chaussettes idéale dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, ainsi, on ne porte pas les mêmes chaussettes avec des chaussures de ville ou avec des chaussures de sport :
● Sport : les chaussettes « running » pour la randonnée se présentent sans couture pour éviter les irritations. Il est conseillé de choisir du coton ou des microfibres, très confortables et qui laissent respirer le pied.
● Les chaussettes d’intérieur : destinées à ne pas quitter la maison, ces chaussettes fantaisie épaisses et duveteuses, en laine ou en cachemire, sont portées pour une soirée cocooning.
● Activité professionnelle : selon la saison, socquettes blanches ou noires, aux finitions parfaites.
● Fêtes et événements : c’est l’occasion de sortir les dentelles et les fioritures chics et élégantes.
● Tenue décontractée : portées au quotidien, les chaussettes de tous les jours doivent être confortables, pratiques, neutres ou fantaisie.
● Chaussettes de compression : généralement portées par les sportifs ou pour certains problèmes de circulation, les chaussettes de compression permettent de mieux récupérer par une accélération de l’élimination du sang mal oxygéné et des toxines.
Comment choisir ses chaussettes d’après le type et la hauteur ?
Le terme « chaussettes » regroupe 5 types de chaussettes :
● Socquettes invisibles : les chaussettes invisibles sont la solution pour répondre à deux critères : l’esthétisme et le confort. Donnant l’illusion d’être pieds nus, elles se portent avec des chaussures basses, des derbies ou encore des chaussures à talon.
● Socquettes : très discrètes, les chaussettes socquettes arrivent sous la cheville, plus exactement au niveau de la malléole. Idéales dans des tennis ou des baskets, elles sont appréciées aux beaux jours.
● Chaussettes Courtes : la chaussette classique mi-mollets/mi-bas qui couvre jusqu’au mollet est la plus utilisée au quotidien.
● Chaussettes hautes : elles sont l’allié des pantalons ; on retrouve les chaussettes hautes sous un costume homme pour le travail, mais aussi sous un jean. Chaudes, elles recouvrent les jambes, même assis !
● Hauteur du genou : la chaussette très haute offre une protection optimale contre le froid tout en ajoutant, si on le souhaite, une touche de fantaisie.
Comment choisir ses chaussettes selon la matière ?
La matière est le critère capital dans le choix de sa paire de chaussettes. Il est important de connaître les avantages de chaque matière avant de sélectionner ses chaussettes !
● Chaussettes en coton : avec la possibilité d’être portées en toute saison, elles sont solides, confortables et ont le pouvoir d’absorber efficacement l’humidité.
● Chaussettes en laine : naturellement adaptées à la lutte contre le froid, elles isolent également vos pieds de la chaleur en été ! Réputées douces et duveteuses, les chaussettes en laine sont sitôt essayées, sitôt adoptées !
● Chaussettes en fibres synthétiques : si on déconseille de les porter tous les jours, elles sont idéales pour les sportifs ! Ces chaussettes dites « techniques » sont les partenaires parfaits pour accompagner vos activités sportives.
● Mélanges de textiles : il existe des chaussettes possédant plusieurs matières associées. Polyester, polyamide, modal ou encore élasthanne… ce mélange permet de combiner les avantages de chacune d’entre elle, comme l’élasticité, la compression ou encore la respirabilité.

Comment choisir et bien associer ses chaussettes ?
Depuis longtemps, on harmonise ses chaussettes à son pantalon ou à ses chaussures, mais est-ce toujours le cas ? Pour les looks de tous les jours, cette habitude permet de ne pas faire de faux-pas. Ainsi, on choisit une paire de socquettes blanches avec une jupe patineuse ou une robe pour ne pas recouvrir ses chevilles.
Mais, aujourd’hui, nous observons des associations plus audacieuses, osant les motifs et les couleurs dépareillés. On va accorder ses chaussettes à d’autres éléments de sa tenue : sa cravate, le motif de son pull ou de son sac ! On se permet une paire de chaussettes rouge ou jaune avec des baskets et un jean pour dynamiser l’ensemble. La tendance est au détail « peps ». Osez les motifs et la couleur pour vos chaussettes !
Prendre soin de ses chaussettes après les avoir choisies
Pour conserver longtemps ses chaussettes, il est recommandé de les entretenir correctement. On conseille de laver ses chaussettes à la machine, à une température maximale de 30 °C ou 40 °C. N’hésitez pas à utiliser le programme « linge délicat » !
L’essorage trop rapide peut endommager vos articles textiles, alors attention à régler votre machine sur un essorage à 600 tours/minute maximum. Investissez dans des filets de lavage, parfaits pour isoler vos chaussettes du reste du linge. On évite ainsi les frottements et les chaussettes perdues !
Quant au séchage, on le privilégie à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge, pour éviter le rétrécissement et le passage des couleurs.
Choisir des chaussettes Le Bourget en toute confiance
La marque Le Bourget propose des collections inspirées des défilés, de la rue et des besoins réels des femmes. Le Bourget revendique pour toutes de trouver un équilibre parfait entre mode, féminité et qualité. Bien ancrée dans son époque, la marque intègre dans son processus de fabrication la dimension écoresponsable, avec une production française et italienne ainsi que l’utilisation d’une teinture écologique sans additif métallifère. Depuis plusieurs années, Le Bourget affiche la certification Oeko-Tex, ne propose que des packagings en matière recyclée et une production à la demande. Enfin, revendiquant le body-positive, Le Bourget créé une gamme de chaussettes féminine, accessible à toutes les femmes, véhiculant une douce énergie, l’élégance et la liberté !
Les critères pour choisir ses chaussettes sont nombreux, c’est pourquoi il est important de connaître les spécificités des matières, des styles et des tendances ! Vous hésitez encore ? Le meilleur choix est celui du confort ! Chez Le Bourget, nous l’avons bien compris, c’est pourquoi un large choix de chaussettes est proposé sur la boutique en ligne. Venez découvrir la dernière sélection pour ne plus vous tromper !