Comment bien choisir ses collants ?
Collants fantaisie, collants transparents, collants opaques, collants colorés… Il existe une multitude de styles de collants à marier avec la diversité des vêtements et des accessoires de mode. La vraie question est : comment choisir ses collants ? Cette étape peut vite devenir un véritable casse-tête. Découvrez ici notre guide pour choisir les meilleurs collants.
Comment choisir la taille de ses collants ?
Bien choisir la taille de ses collants est indispensable pour votre confort et éviter d’abîmer vos bas.
Pour sélectionner la taille de collants qui vous correspond, vous devez connaître :
● votre poids
● votre taille
Puis, référez-vous au guide disponible au dos de la boîte d’emballage de votre collant ou sur les fiches produits du site internet.

Pour savoir si votre collant vous va comme un gant, fiez-vous à votre ressenti :
● Est-ce que le gousset à l’entrejambe vous gêne ?
● Est-ce que le collant vous tire sur la jambe ?
● Est-ce qu’il y a des plis aux genoux quand vous tendez la jambe ?
●
Si la réponse à l’une de ces questions est oui, alors il est probable que la taille de votre collant ne soit pas adaptée.
Quels deniers de collant choisir ?
Les collants avec deniers 5 à 20
Les collants transparents sont généralement des collants à deniers faibles. Qu’est-ce que cela signifie ? Le denier est l’unité de mesure de la fibre des collants. Les collants avec deniers 5 à 20 correspondent à des collants fins. Cette gamme de collants fins et transparents est fragile et a donc un risque plus élevé de se filer.
Les collants de deniers 5 à 20 sont parfaits pour une soirée, ou pour aller au bureau. Ils affinent et galbent les jambes grâce à leur effet seconde peau.
Les collants avec deniers 25 à 40
Les collants de deniers 25 à 30 sont des collants semi-opaques. Moins transparents que les deniers inférieurs, ils conservent malgré tout un effet seconde peau très agréable. Cette gamme de collants s’avère plus résistante, moins fragile et plus solide. Elle est idéale pour le quotidien : pour une journée en famille, ou une virée shopping entre copines. C’est l’accessoire de mode indispensable dans votre garde-robe, à décliner avec toutes vos tenues : short, jupe, combishort, robe, etc.
Les collants de deniers 45 à 60
La catégorie des collants de deniers 45 à 60 est l’une des plus solides et résistantes, mais aussi la moins transparente. Ils correspondent à la gamme de collants opaques. Grâce à leur opacité et leur épaisseur, ils sont chauds et très appréciés lors des froides journées d’hiver !
L’autre avantage incontestable de ces collants opaques est qu’ils sont lavables en machine à laver. Nous vous conseillons de les déposer dans un filet à linge pour les préserver plus longtemps et éviter qu’ils ne s’accrochent dans vos vêtements.
Quelle matière de collants choisir ?
Quelles sont les différentes matières de collants ? Les différentes matières de collants sont :
● Le collant synthétique.
● Le collant en coton.
● Le collant en laine.
Le collant synthétique correspond aux collants en Lycra (aussi appelé élasthanne) ou les collants en nylon (aussi appelé polyamide). Ils ont l’avantage d’être résistants et élastiques, offrant un confort de mouvement optimal.
Le collant en laine est fabriqué à partir de matériaux tels que le cachemire, la laine angora. Ces fibres naturelles tiennent chaud et protègent vos jambes des températures froides.
Les collants en coton, d’origine naturelle, possèdent une fibre de qualité. Cette matière est idéale car elle évacue la transpiration, et facilite ainsi la thermorégulation.
Il existe également des collants conçus à partir d’autres matières naturelles telles que la soie ou la viscose. Très toux et confortables, les collants en soie ou viscose glissent plus sur la peau.
Quel type de collant choisir en fonction de sa tenue ?
Choisir un collant opaque pour un look élégant en toute circonstance
Le véritable défi n’est pas de choisir un collant… mais de l’assortir avec les vêtements de votre garde-robe. Le collant opaque est un must have à détenir dans votre dressing. Grâce à son opacité et son effet seconde peau, il vous offre un look élégant en toute circonstance. Il galbe vos gambettes et affine votre silhouette.

Le collant opaque se décline dans toutes les couleurs : noir, rouge, jaune… Accordez-le aux couleurs de vos pièces mode basiques. Mais sachez qu’il se marie parfaitement avec toutes vos tenues vestimentaires : robes, jupes, shorts, combisalopettes.
Laissez parler votre personnalité avec un collant fantaisie
Pour égayer votre tenue vestimentaire, optez pour le collant fantaisie : à plumetis, à paillettes, ou avec des motifs… Il y en a pour tous les goûts. La paire de collants fantaisie est un accessoire de mode qui vous offre la possibilité d’exprimer votre personnalité. La diversité des couleurs de collants laisse libre cours à votre imagination pour un look extravagant ou, au contraire, classique. Et surtout, n’hésitez pas à utiliser des accessoires de mode pour parfaire votre style du jour.
Les autres éléments importants pour choisir ses collants ?
Pour choisir le meilleur collant possible, vous devez absolument connaître ces quelques astuces :
● La ceinture d'assemblage : il s’agit de la ceinture tricotée directement avec le collant. Privilégiez une ceinture épaisse et plus foncée que le reste pour assurer confort et qualité.
● Le collant à couture plate ou sans couture : votre meilleur allié pour porter une robe cintrée, il affine votre silhouette et galbe vos jambes.
● La résistance et les pointes renforcées : pour conserver votre collant plus longtemps, optez pour le collant aux pointes renforcées. Les extrémités sont plus opaques pour résister aux frottements dans vos souliers.
● Sans matière toxique : préférez les matières naturelles, comme chez Le Bourget qui détient le certificat Oeko-Tex® Standard 100, garantissant l’absence de substances nocives ou irritantes pour la peau.
Quels sont les modèles de collants spécifiques ?
Découvrez les collants gainants ou affinants
Envie d’enfiler votre robe préférée mais votre petit ventre vous dérange ? Le collant ventre plat c’est l’accessoire de mode indispensable pour affiner votre ventre, vos hanches et vos jambes ! Aussi appelé collant push-up, ce collant gainant met en valeur votre silhouette et vos gambettes.
Qu’est-ce qu’un collant de contention ?
Même si son nom n’a rien de glamour, le collant de contention est un incontournable pour améliorer la circulation sanguine de vos jambes. Généralement vendus en pharmacie, vous trouverez sur notre site des modèles encore plus confortables. Une prise de mesures avec un mètre ruban est nécessaire pour déterminer la taille à choisir.