Que sont les deniers pour les collants ?
À la recherche des meilleurs collants femme à associer à votre tenue mais vous ne savez pas quels deniers choisir ? En effet, les deniers sont une information importante à prendre en compte lorsque vous choisissez vos collants, quel que soit leur type : de couleur, en Lycra, résille, en nylon, de contention, en élasthanne… Visibles sous l’abréviation DEN ou D sur les boîtes de collants, les deniers indiquent l’épaisseur de la fibre. Suivez le guide pour étoffer votre garde-robe de nouveaux collants…
Que signifient les deniers pour les collants ?
Le denier est l’unité utilisée pour réaliser le titrage d’un fil. Il correspond à la masse en grammes de 9 000 mètres de ce fil. Ainsi, plus le denier est faible, plus le collant est fin. On utilise cette unité pour définir l’épaisseur des collants et des bas. Par exemple, un collant de 30 den signifie que le fil utilisé pèse 30 grammes pour 9 000 mètres.
Les deniers sont une indication déterminant le niveau d’épaisseur et d’opacité de vos collants. Plus le denier est élevé, plus vous aurez un collant opaque. Et au contraire, si le nombre de deniers est faible, alors vous aurez un collant transparent et fin.
Quels sont les deniers de collants les plus utilisés ?
Le collant de 5 à 10 deniers
Les collants de 5 à 10 deniers sont ultrafins et transparents. Ils offrent un effet jambes nues, notamment pour les collants de couleur chair.
Le collant de 10 à 15 deniers
Le collant de 10 à 15 deniers est aussi un collant très fin et relativement transparent. Aspect mat ou brillant, choisissez selon vos préférences personnelles.
Le collant de 15 à 25 deniers
Le collant d’environ 20 deniers appartient à la gamme des collants transparents. Il est tout de même plus couvrant que les collants à deniers inférieurs. Il est idéal pour un effet seconde peau, ultraglamour.
Le collant de 25 à 30 deniers
Les collants semi-opaques commencent à 25/30 deniers. Cette catégorie est idéale pour l’intersaison en automne et au printemps.
Le collant de 40 à 50 deniers
Le collant de 40 à 50 deniers est considéré comme semi-opaque/opaque. Il laisse deviner la forme de vos jambes mais n’en dévoile pas les imperfections.
Le collant de 50 à 80 deniers
Ces collants font partie des collants opaques. Ils sont généralement chauds et ne laissent pas entrevoir vos jambes.
Le collant de 80 deniers et plus
Les collants de 80 deniers et plus sont ultra-opaques. Ils correspondent à des collants de matières : collant en laine, collant en coton… Il est impératif d’être vigilant à la taille de ces collants car ils sont moins élastiques.

Denier : comment choisir le degré d’opacité de ses collants ?
Vous l’avez compris, le denier donne une indication sur l’épaisseur des collants. Et bien sûr plus le collant est épais, plus il vous tiendra chaud l’hiver. Alors la règle d’or pour bien choisir le degré d’opacité de vos collants c’est de vous fier aux saisons.
En été, choisissez un collant à faibles deniers. En intersaison, préférez un collant à deniers intermédiaires, entre 20 et 30 deniers selon votre frilosité. Enfin, en hiver, les collants de 40 à 60 deniers seront vos meilleurs amis pour allier mode, confort et chaleur. Ajoutez à votre dressing tous types de collants pour faciliter l’association avec vos vêtements : jupe, short, ou robe…
Sélectionnez vos bas et vos collants en fonction de vos préférences et de vos goûts. Si vous avez envie de couvrir vos cuisses et vos gambettes pour porter votre short préféré ou une jupe courte, alors le collant de matière à 60 deniers est idéal. Et sachez que le collant plumetis, transparent à faibles deniers, est un collant fantaisie extra pour une soirée, même en hiver !