Quelle couleur de collant choisir ?
Envie d’ajouter du peps à vos tenues ? Le collant de couleur est un excellent choix. Cet accessoire de mode se décline dans différents coloris. Le plus difficile est de choisir la couleur de ses bas. Alors, après notre guide qui présente comment choisir la taille de ses collants, découvrez nos conseils pour savoir quelle couleur de collant adopter.
Quelles sont les différentes couleurs de collants ?
Les collants de couleur chair
Porter des collants de couleur chair est une excellente idée pour conserver un aspect jambes nues, sans l’être pour autant. Malheureusement, le collant couleur chair souffre d’une mauvaise image et il paraît un peu kitsch. Pour mettre en valeur vos gambettes, vous devez absolument choisir un collant de la même couleur que votre carnation. Une fois que vous avez trouvé la couleur de collant parfaite qui correspond à la couleur de votre peau, ce collant devient presque invisible !
La couleur des collants opaques
Le collant opaque est un must have, à détenir absolument dans votre garde-robe. Choisissez des deniers de collant élevés. C’est à partir de 40/50 deniers qu’un collant est considéré comme opaque.
Ce type de collant, peu importe sa couleur, est très agréable à porter en hiver car il est épais, et procure un effet seconde peau plaisant. De plus, grâce à une teinte sobre et unie, le collant opaque sublime vos gambettes, affine votre silhouette et agrémente votre tenue vestimentaire. Il est idéal combiné avec une jupe courte, un short ou une robe noire.
Les collants colorés
Vous êtes de bonne humeur ? Vous avez envie d’ajouter de la couleur dans votre vie ? Le collant coloré est l’accessoire de mode parfait pour ça ! Laissez libre court à vos envies avec des collants de différentes couleurs. Pour éviter le fashion faux pas, souvenez-vous d’une astuce : vous devez choisir une couleur de collant dans les mêmes coloris que les motifs que vous portez, ou dans les mêmes tons.
Par exemple, si vous portez une jupe écossaise, vous pouvez opter pour un collant aux couleurs majoritaires rouge ou vert, ou qui rappelle les couleurs minoritaires jaune ou noir… Pensez également à accorder vos chaussures avec votre style.
Les collants de couleur sombre
Les collants de couleur sombre sont les meilleurs alliés de toutes les femmes qui souhaitent affiner leurs jambes. Les coloris sombres ou noirs se marient généralement très bien avec la plupart des vêtements de couleur. Le collant noir est évidemment celui auquel vous pensez, mais il en existe d’autres : bordeaux, bleu marine, gris foncé, aubergine… Pour accorder facilement ces couleurs avec vos tenues, choisissez des pièces de couleurs sobres et dans les mêmes tons.

Quels critères prendre en compte pour choisir la couleur de ses collants ?
Sachez que pour choisir la couleur de vos collants, il n’existe pas de règle fixe et déterminée. Cependant, quelques bonnes pratiques se dégagent si vous souhaitez avoir un look sympathique.
1. Choisir la couleur des collants en fonction de la saison
Lors de la saison froide, l’humeur est à porter des collants sombres et opaques. Les collants de matière sont plus adaptés, car ils sont plus épais et donc ils tiennent chaud aux jambes en hiver. Dès les beaux jours, optez pour des collants de couleur claire ou de couleur chair pour un effet jambes nues. Évitez autant que possible les collants de couleur sombre, qui absorbent la chaleur du soleil et vous donneront chaud.
2. Choisir la couleur de ses collants en fonction de sa tenue
L’astuce de base pour bien choisir vos collants, est d’en assortir la couleur en fonction de votre tenue. Optez pour des collants aux couleurs proches de celles des vêtements de votre garde-robe. Par exemple, si vos vêtements sont majoritairement gris et noirs, alors déclinez vos collants dans différents tons de gris, ou optez pour des collants colorés pour l’originalité. N’hésitez pas à varier les styles de collants : opaques, semi-opaques, plumetis, fantaisie, à paillettes ou à motifs… Le meilleur collant à choisir est celui dans lequel vous vous sentez à l’aise.
3. Choisir la couleur de ses collants en fonction de l’occasion
Une virée shopping entre copines, une sortie au restaurant avec des amis, un concert… Autant d’occasions qui vous offrent la possibilité d’exprimer votre personnalité au travers de vos collants. Pour ces événements, faites-vous plaisir et osez les collants fantaisie, ou les collants de couleur vive. Pour un rendez-vous professionnel, ou pour aller au bureau, choisissez un modèle de collant pour femme plus sobre. Pensez à accorder vos chaussures pour apporter la touche finale à votre look.